LE BLOG BIEN-ÊTRE ET BEAUTE

DES CENTRES SMART BODY

La relaxation par la "ronron" thérapie

Vous devez évidemment vous demander ce qu'est la ronron thérapie, et vous questionner sur son sérieux. Un article récent paru dans le magazine Ca m'intéresse en parle pourtant très sérieusement. Il s'agirait d'une technique de relaxation basée sur le ronronnement des chats. 

Un ronronnement émettrait de "basses fréquences (entre 25 et 50 hertz), connues pour favoriser la production de sérotonine", donc pour favoriser le sommeil. En effet, la sérotonine ou hormone du bonheur, réduit l'anxiété et la tension artérielle et améliore la qualité du sommeil et la cicatrisation des tissus. Comme quoi, un chat à la maison peut vous aider à décompresser ! 

Mais ce n'est pas tout, un livre est paru en 2009 et traite de ce sujet : "La Ronron thérapie" écrit par Véronique Aïache. Dans ce livre, on y apprend que les première études scientifiques sur le sujet remontent à 1950 aux Etats-Unis, et qu'aujourd'hui encore, des kinésithérapeutes utilisent les basses fréquences à des fins thérapeutiques. 

Le chat ne serait donc pas seulement le compagnon idéal pour vos enfants, il pourrait aussi vous aider à aller mieux !

methode-de-relaxation-chat-ronron-therapie

En savoir plus

Qu'est ce que le burn-out ?

Nous entendons l'expression très souvent autour de nous, dans les médias, en famille ou encore lors d'une discussion entre collègues. Mais qu'est vraiment le burn-out et peut il nous toucher? 

D'après le Figaro Santé, "les deux symptômes de référence sont la fatigue et l'épuisement. C’est un épuisement physique complet dont se plaignent ceux qui sont atteints de ce syndrome avec une sensation de perte d'énergie, de fatigue intellectuelle et d’épuisement émotionnel." On dépasse donc la simple fatigue passagère souvent hivernale, liée au surmenage de fin d'année et au manque de lumière naturelle.  On comprend par la description des symptômes du burn-out qu'il s'agit d'une accumulation de fatigue mentale et physique. 

Le symptôme global du burn out est un mal citadin et contemporain, il est lié à notre vie de plus en plus remplie d'actifs urbains. Nous nous éloignons petit à petit de l'expression inventée dans les années 60 "métro boulot dodo" car le travail prend une place de plus en plus importante dans notre vie.  La digitalisation a même fait s'introduire notre travail dans notre sphère privée, et d'après une étude réalisée par le site de recherche d'emplois Qapa.fr ayant recueilli 2400 réponses, c'est ainsi près de la moitié des répondants (46%) qui indiquent avoir déjà répondu à un appel professionnel le week end, et 49% qui répondent aux emails.

Heureusement, on peut trouver des réponses pour lutter contre le burn out auprès de ceux et celles qui l'ont subi. Ainsi, un article du magazine Capital paru le 20/01/16, relate l'histoire d'Arianna Huffington, fondatrice du site d'infos en ligne The Huffington Post. Après une période de burn-out, l'écriture d'un livre S'épanouir, réussir sans défaillir (Fayard), et un" long combat pour la guérison, fondé sur une prise de conscience", elle a depuis "transformé son entreprise et son mode de management : salles de sieste, cours de yoga et de méditation... Un peu de slow life dans ce monde de brutes !

La slow life, ce serait donc ça, la solution : faire des pauses, souffler, prendre le temps de se détendre quand on en a besoin, trouver des moments de détente et de relaxation pendant la journée. A méditer. 


lutter contre le burn out lutter contre la fatigue

En savoir plus

Qu'est ce qu'un sauna japonais ?

Le sauna japonais est devenu très tendance depuis quelques années. Pour preuve, en 2014, Madame Le Figaro le voyait comme "la nouvelle star de l'hiver". Peu connu du grand public, mais déjà étudié dans la presse, le sauna japonais pose encore beaucoup de questions. Décryptage.

sauna-japonais-sauna-infrarouge

Le sauna japonais puise évidemment sa source au Japon, comme son nom l'indique. En effet, le sauna japonais est un sauna infrarouge dont la technologie a été découverte au Japon en 1965 par le Docteur Tadashi Ishikawa.

L’infra-thérapie ou l’utilisation des ondes infra-rouges en thérapie a été longtemps réservée à un usage thérapeutique en milieu médical. Par exemple, les lampes infrarouges servaient à aider à la cicatrisation des tissus endommagés et à la récupération sportive et musculaire.

Dans un sauna infrarouge, le corps est réchauffé directement par la chaleur des rayonnements sans augmenter la température ambiante. Traversant le derme jusqu’à 4 cm de profondeur, le réchauffement se produit au cœur du tissu musculaire provoquant ainsi une sudation importante, jusqu’à trois fois supérieure aux saunas traditionnels. La force du sauna infrarouge est le rayonnement invisible qui permet une résonance du tissu musculaire, augmentant les fonctions cellulaires, la circulation sanguine et améliorant le système cardiovasculaire ainsi que le système immunitaire. 

Face à cette hyperthermie, le système physiologique réagira en augmentant à la fois rythme cardiaque et flux sanguin. L’hyperthermie conduira également à la perte d’environ 1,3 litres de transpiration par séance, soit plus de 50 % de la sudation obtenue au repos ou lors d’une activité semi-sédentaire.

Le sauna japonais est idéal pour les personnes qui supportent mal la chaleur, car il ne présente aucun des inconvénients et des contre-indications des saunas traditionnels qui réchauffent le corps indirectement en chauffant l’air ambiant. De plus depuis 25 ans environ, sa déclinaison contemporaine sous forme de sauna individuel permet une pratique allongée plus confortable. Enfin, les saunas japonais allongés offrent la possibilité de laisser la tête à l'air libre, pour respirer de l'air ambiant et éviter la sensation d'étouffement. 

En bref, un must très technologique à tester de toute urgence !

En savoir plus

La différence entre un institut de beauté et un institut de relaxation et de bien-être Smart Body

Les instituts de beauté sont nombreux dans nos villes et il est bien souvent difficile de s'y retrouver. Faut-il choisir un institut de beauté indépendant ou un institut de beauté d'une grande marque, comme Yves Rocher, Guinot Mary Cohr ou encore Beauty Success ? Le problème se corse encore un peu plus pour les hommes, qui hésitent entre institut de beauté spécialisé pour homme ou institut de beauté généraliste, en ne sachant pas toujours comment s'y présenter. 

La vraie question qu'il faut se poser, c'est pourquoi sommes nous tous aujourd'hui en recherche de ces instituts de beauté. Est-ce ce pour réellement prendre soin de sa peau, de son look, pour effacer les dégats des week-ends trop arrosés et être présentable la semaine ? Ou est-ce pour faire une pause, s'accorder du temps et souffler et en profiter pour se faire une beauté ?

Un sondage de 2009 montre que pour 85% des personnes interrogées, fréquenter un institut de beauté tient plus de la pause de la journée, du break dans la semaine, du moment pour soi. 

C'est pourquoi les instituts de relaxation et de bien-être Smart Body ont vu le jour. Ils répondent à la demande directe de nos besoins de faire des pauses de détente dans nos vies très chargées d'actifs urbains. Ce sont donc des instituts situés en centre ville, accessibles à tous, et qui permettent grâce à des soins de courte durée (30 minutes maximum) de se ressourcer et de faire le plein de vitalité, et de relaxation. 

En savoir plus